IASS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IASS

Forum des IASS PROMO 2005/2007
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP")

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippe
Forumeur Principal
Forumeur Principal
philippe


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/10/2005

Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Empty
MessageSujet: Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP")   Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Icon_minitimeMer 21 Juin - 17:47

Comme je ne vois pas comment attacher le fichier à ce message, j'ai copié le contenu du fichier dans le corps du message

Bonne lecture
Philou

SYNDICAT NATIONAL DES INSPECTEURS
DE L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE


Réunion « EHESP » du 14 juin 2006
au cabinet du ministre de la santé et des solidarités


Les organisations syndicales et associatives représentatives des personnels de la fonction publique d’Etat et de la fonction publique hospitalière formés à l’ENSP ont été invitées à une nouvelle réunion au cabinet du ministre de la santé et des solidarités. Cette réunion s’est tenue le 14 juin 2006 en présence d’Eric Rance, conseiller du ministre, du professeur Jacques Hardy, directeur de l’ENSP et de représentants de la DHOS et de la DAGPB avec à l’ordre du jour, le projet de décret relatif à l’EHESP et un projet d’arrêté portant création à l’EHESP d’un institut dénommé institut du management et des politiques de santé.

Le projet de décret relatif à l’école des hautes études en santé publique a fait l’objet d’un arbitrage à Matignon et transmis au conseil d’Etat qui devrait émettre son avis avant les vacances. Il sera soumis pour avis (si on peut dire puisqu’un arbitrage est déjà intervenu…) au CTP ministériel du 21 juin.

La version précédente du décret mentionnait explicitement que l’école disposait « d’instituts et notamment d’un institut du management et des politiques de santé chargé d’assurer la formation initiale et continue des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, de management des établissements d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et particulièrement celles des cadres supérieurs des services extérieurs des ministères chargés de la santé et des affaires sociales ».

Cette version avait le mérite de donner une base forte à l’existence de cet institut appelé à remplacer l’ENSP dans son périmètre actuel.

Dans la dernière version présentée, le décret se borne à indiquer que l’école « dispose d’instituts ». Ces instituts sont créés par arrêté ministériel sur proposition du conseil d’administration de l’EHESP. Autrement dit, si ce conseil d’administration n’est pas favorable à la création de cette école du management et des politiques de santé et s’il préfère faire une proposition différente visant par exemple à la création de deux instituts distincts, un institut de management pour les directeurs d’hôpital et un pour les fonctionnaires de l’Etat (IASS, MISP, PhISP, etc…), c’est l’explosion programmée de l’ENSP que le SNIASS a dénoncée avec d’autres syndicats et associations.

Le motif prétendument avancé par Matignon de l’impossibilité juridique de pré-identifier un institut dans le décret ne tient pas. On voit bien qu’il s’agit d’un recul devant le groupe de pression FHF, SNCH et consorts. Mais la FHF n’est pas satisfaite pour autant, le décret prévoyant pour elle un seul représentant officiel au conseil d’administration, au lieu des quatre espérés…

Le projet de décret prévoit la présence de neuf représentants des organisations syndicales les plus représentatives des membres des corps formés à l’EHESP. Le détail, donné en séance, en est le suivant : SNCH 2, CFDT 2, FO 1, CGT 1, SNIASS 1, UNSA-SYNAPSE 1, SMISP 1.

Le représentant du SNIASS a exprimé son désaccord avec l’absence de la mention de l’institut du management et des politiques de santé dans le décret pour une raison juridique plus que contestable en soulignant qu’en confiant la création d’instituts au conseil d’administration, on laissait celui-ci libre de décider, le cas échéant, autrement.

Les représentants de la FHF, du SNCH, de l’association des directeurs d’hôpital et de FO-CH ont d’ailleurs bien compris le parti qu’il pouvaient tirer de cette situation. Il ont quitté la réunion et refusé de discuter ensuite du projet d’arrêté créant l’institut du management et des politiques de santé en relevant qu’il fallait attendre la position que prendrait le conseil d’administration de l’EHESP, lorsqu’il serait installé, et ne rien anticiper au sujet du ou des instituts…

A suivre donc… Le directeur de l’ENSP s’est voulu rassurant en indiquant que le procédé retenu par le ministère avait fonctionné par le passé mais il n’a pas donné d’exemple précis… Le CTP ministériel du 21 juin va donner l’occasion de réaffirmer notre position d’un institut unique et de mettre en garde contre toute tentation inverse.

La réunion s’est poursuivie avec les syndicats et associations encore présents, SYNCASS-CFDT seule organisation de directeurs d’hôpital restée à la réunion, FO, CGT, SPhISP, SNIASS, APIASS, syndicat de médecins scolaires (CFDT, UNSA, SMISP absents) pour commencer à discuter du projet d’arrêté sur l’institut.

L’APIASS, soutenue par le SNIASS, a proposé de remplacer le terme de « politiques de santé » par le terme de « politiques sanitaires et sociales ».

Deux autres points à signaler. Concernant le moyens de fonctionnement de l’école, le projet d’arrêté indique que « les crédits et emplois nécessaires à l’exercice de ses missions lui sont affectés directement par les ministres chargés de la santé et des affaires sociales ». Il a été précisé explicitement en réponse à une question que les contributions des établissements de santé faisaient partie intégrante de ces crédits affectés directement par les ministres. C’est une précision utile lorsqu’on sait que la FHF met en avant ce mode de financement pour prétendre jouer un rôle prépondérant dans les instances de l’école.

Concernant la composition du conseil d’administration, le projet d’arrêté prévoit une représentation des syndicats identique à celle prévue pour le conseil d’administration de l’école.

A la suite d’une question sur l’absence de mention, dans les missions de l’institut d’une validation diplômante des formations, Le professeur Jacques Hardy, directeur de l’ENSP est longuement intervenu en soulignant la complexité de la situation et le risque, en avançant trop vite sur ce point, d’accélérer l’introduction de la concurrence entre écoles d’application des fonctions publiques et les universités françaises, voire les universités étrangères. Il considère qu’il vaut mieux s’en tenir à organiser les formations professionnelles de telles sorte qu’elles puissent profiter aux élèves souhaitant suivre par ailleurs en université des formations de type master ou doctorat (modules communs, horaires aménagés, proximité des enseignants, etc…). C’est en effet un sujet complexe qui demande réflexion et débat.

Il est à signaler que le rapport du professeur Hardy « Fonder l’Ecole de hautes études en santé publique vient tout juste d’être mis sur le site du ministère : www.sante.gouv.fr, rubrique actualités. C’est un document à lire. Le SNIASS fera bien sûr part de sa position sur ce document.

Bien que l’examen du projet d’arrêté n’était pas achevé, M. Rance a fait part d’une contrainte d’emploi du temps l’obligeant à clore la réunion. Il a invité les organisations présentes à lui faire part de leurs autres observations par écrit et évoqué la possibilité d’une nouvelle réunion en cas de besoin… A suivre là encore.
Revenir en haut Aller en bas
thomas
forumeur vieux de la vieille
forumeur vieux de la vieille
thomas


Nombre de messages : 101
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2005

Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP")   Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Icon_minitimeJeu 22 Juin - 17:33

Merci Filou !!!

Mais je croyais que tu ne t'abaisserai pas à fréquenter le SNIASS, ce ramassis de corporatistes carriéristes (salut Juan Mr. Green ).

Non, c'est beau l'unité syndicale...

En tout cas, encore merci pour cette lecture intructive.

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Forumeur Principal
Forumeur Principal
philippe


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/10/2005

Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP")   Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Icon_minitimeJeu 22 Juin - 17:53

tu sais, thomas, le délégué régional du SNIASS se trouve à 2 bureaux du mien à la ddass, donc l'info circule facilement
et en plus ce compte rendu est vraiment interessant

et allez les petits français à la coupe du monde de rugby des moins de 21
Revenir en haut Aller en bas
thomas
forumeur vieux de la vieille
forumeur vieux de la vieille
thomas


Nombre de messages : 101
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2005

Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP")   Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Icon_minitimeJeu 22 Juin - 18:21

En fait, je voulais surtout chambrer le camarade Juanito, même si je n'ai aucun doute sur son flegme légendaire.


Sinon, çà fait plaisir de voir que certains s'interessent à de vrais sportifs !! e n'arrive pas à savoir si la finale de la coupe du monde (de rugby des -21ans) va être retransmise à la TV : tout le monde est là pour voir 11 footeux lamentables (mais oui Mylène, même Ribéry), et quand une équipe nationale brille, y'a plus personne !! Laughing

A+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Mylène
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mylène


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 29/07/2005

Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP")   Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Icon_minitimeJeu 22 Juin - 21:53

La finale sera retransmise à 18 h sur Eurosport mais je ne sais plus si c'est dimanche ou samedi.

Extraordinaire demie finale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP")   Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP") Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu du SNIASS (projet de décret "EHESP")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier SNIASS
» Rapport EHESP
» ET C'EST PARTI POUR LE SHOW ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IASS :: La formation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser